5 février 2007

Superbowl!

Comme vous le savez déjà, le Superbowl a eu lieu ce dimanche. C'est l'évènement sportif de l'année aux USA, c'est l'évènement le plus regardé à la télévision, devançant de loin le basket, le base-ball ou encore le Nascar qui pourtant sont aussi des sports aussi populaire que notre foot à nous. Etant aux USA, je ne pouvais manquer l'occasion d'aller regarder cela (bien que je ne connaisse absolument rien à ce football). Je me suis rendu dans ma deuxième maison, à Yorktown, dans l'espoir de faire de bonnes rencontres afin que l'on m'explique les règles de ce rugby à la sauce américaine. En arrivant au pub... Première surprise: il n'y avait quasiment personne si ce n'est les plus fidèles à savoir le staff du Yorktown et 2 ou 3 autres clients. En France, et dans la plupart des pays européens que j'ai visité, ce genre d'évènement se regarde plutôt dans un bar afin de partager un moment riche en émotions (enfin je crois...). Ici, les gens regardent ça chez eux, une Bud à la main, le paquet de Doritos entre les jambes et la sauce salsa posée sur l'acoudoir du canapé... mais cela se passe entre amis. Bref, passons.

Le videur du pub, un adorable bébé tout en muscles, a commencé à m'expliquer les règles en me disant "tu vois, ceux qui perdent, c'est un peu comme les français". Don't act! (ndlr: les Bears de Chicago menaient alors 14 à 6, je crois, sur les Colts d'Indianapolis). Après quelques explications, j'ai compris La règle de base: se rapprocher au maximum de l'embut adverse, voire y déposer le ballon... en gros c'est la même chose que le rugby mais en plus perso, en plus haché, car le principe est de marquer un essai puis de réussir sa transformation... seulement ici point de passes, de mêlées, ... bref, je n'ai pas trouvé ça très exaltant... Enfin bon, il y a quand même eu de belles phases de jeu qui ont vu la vu la victoire des Colts... et si vous suivez mon raisonnement: ce sont les "français" qui ont gagné... j'avais une petite revenche perso sur Ricky (le videur, pas celui de "Ricky, La belle vie").

Pendant les arrêts de jeu - ou plutôt les temps morts pour ne pas confondre avec notre football - et entre chaque quart-temps, c'est le royaume de la pub. Lors du Superbowl, la pub est aussi importante, aussi attendue que le match. Ce sont les pubs les plus chères qui puissent se faire. Les annonceurs rivalisent de créativité afin de gagner le concours de la meilleure pub (élection par les internautes). Je dois admettre que si au quotidien les pubs sont un peu gnan-gnan, cheap et sans réel intérêt "graphique", là, pour le Superbowl, c'est super! Beaucoup d'humour, de la recherche, des idées... je ne peux que vous conseiller d'aller les voir en cliquant ici ou sur le lien que je vais mettre dans la rubrique correspondante.

Mon top 3:
1: Budweiser: Le dalmatien So cute!


2:Coca Cola Black History On est dans le mois de la "Black History" aux USA, un mois qui est fait pour rappeler ce que les noirs ont apporté aux USA. Cette pub est sujet à polémique, nombre de gens la trouve raciste dans la mesure où si les noirs sont comme les autres, pourquoi faire encore de la ségrégation. Moi, je la trouve bien, je trouve l'idée bonne car, sans vouloir faire de la ségrégation, il ne faut pas oublier le passé et que OUI les noirs ont accompli de grandes choses.


enfin, pour finir, j'hésite... dans l'ensemble les pubs Budweiser et Coca-Cola sont super bien réussies. Je vous invite donc à les regarder. Pour changer de thème, j'ai aimé la campagne de CareerBuilder.com. Aussi, le podium est complété par celle ci

3: CareerBuilder.com



Bon ben je crois que j'ai fait le tour du Superbowl...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah si nous avions des pubs comme ça !

Antoine a dit…

Oui, mais là c'est exceptionnel pour le superbowl... dans l'ensemble c'est bien pire qu'en France... c'est dire... ;-P