7 février 2007

40 ème.... Rugissant!

Décidément français et américains ne pourront jamais s'entendre sur certains sujet comme la guerre en Irak ou la peine de mort (ce qui est finalement équivalent, sauf que dans le premier cas ce sont des "volontaires"....). Alors que la France s'apprête à faire entrer dans sa constitution l'abrogation de la peine de mort prononcée en 1981, les Etats-Unis continue sa marche en avant dans les condamnations à mort, notamment au Texas (Etat de la famille Bush(rie))et ce malgré plusieurs incidents déplorables, inhumains survenus ces derniers temps (34 minutes à chercher son souffle pour un condammé en Floride, parce que les aiguilles avaient été mal placées...)

Aujourd'hui j'ai lu, sur www.usatoday.com entre autres, qu'une demi-douzaine d'Etats, dont la Virginie, ont ouvert le débat sur l'élargissement des cas où le peut appliquer la peine de mort. Jusqu'à présent la peine de mort n'était prononcée qu'en cas d'homicide, Le projet de loi vise à inclure les kidnappeurs/violeurs d'enfants, et les complices d'assassinats, ceux qui ont tué un représentant de l'Etat (Policier, Juge) ou encore un membre du jury. L'objectif de la peine de mort est de faire "peur" aux criminels potentiels... personnellement je doute de son efficacité quand j'entends ne serait ce que les infos locales.... Je n'imagine pas un gars aller en tuer un autre en se disant "Zut, je fais une connerie. Je vais être condamné à mort... C'est balo..."

Ceci reste affligeant car contrairement à la France, ici il n'y a pas de présomption d'innocence, mais présomption de culpabilité... à vous de prouver que vous êtes innocent... ce qui n'est pas toujours évident car certaines condamnation s'appuient sur des "preuves" peu tangible comme l'a reconnu un ancien juge texan (Il a reconnu avoir condamné à mort quelqu'un sur un seul témoignage, pour bien des années plus atrd se rendre compte qu'il avait fait tuer un innocent... ) depuis il a basculé dans le camps des opposants à la peine capitale.

Enfin, bien que je m'en doutais un peu, j'ai vu le "sondage" suivant:

  • La peine de mort peut-elle être appliquée à d'autres crimes que le meurtre?
    • OUI 68%
    • NON 24%
    • NSP 8%
  • Votre opinion sur la peine de mort
    • Humaine 72%
    • Cruelle 15%
    • NSP 13%
Je crois que cela se passe de commentaires...

Au lieu de faire des lois pour tuer des meurtriers, il feraient bien mieux de s'attaquer à la base du problème: la vente d'armes à feux à n'importe qui, n'importe comment. Vous pouvez achetez votre fusil chez Wal-Mart.

Comme c'était le 40ème article... je le voulais rugissant... c'est fait

PS: je tiens toujours le challenge!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ceux sont des sujets difficiles que tu abordes là.Pour ma part, je suis profondément contre la peine de mort, mais c'est toujours la même chose, si quelqu'un s'en prend à l'un de mes proches, mon avis pourrait être moins catégorique. Je pense qu'aux EU il y a de gros lobbys derrière tout ca, ardents défenseurs des valeurs américaines : dollars, église, armes, pétrole et peine de mort (je ne suis pas sûr de l'ordre). Ils y vont à grand renfort de campagne publicitaire, présentant l'individu moyen en potentiel victime. Du coup, l'américain moyen a peur et ... Tu me diras en France on est pas mieux, on nous fait peur et on a Le pen au second tour en 2002, j'attends de voir ce que ca va donner en 2007. Ce qui m'a le plus interloqué, c'est le résultat du sondage ou les américains trouvent la peine de mort humaine à 72%. Pour mettre en exergue le paradoxe, j'aimerai avoir l'avis des mêmes américains sur l'euthanasie. A + mon poucin

Anonyme a dit…

d'accord avec Jérôme sur beaucoup de points. Et puis nous autres petits français critiquons à font les US mais on rafole des films et autres jeux vidéos violents qui en proviennent. Mieux ! on en redemande !

"et la tendresse, b..rd..l !!!!!"

Antoine a dit…

C'est clair que ce n'est pas un sujet évident. Je suis d'accord avec toi que si on tuait volontairement un être cher, je sais pas quelle serai ma réaction. Cependant, le problème de la peine de mort, c'est que une fois la peine exécutée... ben on peut plus revenir en arrière... Et si il y a eu erreur? et si la personne est coupable d'autres crimes? (Je pense notamment à Saddam Hussein qui a été condamné à mort pour ce qu'il à fait sur un village chiite... mais dont on ne saura jamais rien sur le reste...). Mais je ne suis pas sûr que l'américain moyen à vraiment peur, c'est plutôt culturel. Si tu apprends pendant que tu es à l'école que le port d'armes existe pour que tu puisse te protéger, que la peine de mort est indispensable... alors forcément quand tu deviens adulte, cela te semble être normal...

Pour l'euthanasie ou encore l'avortement... là aussi il y a plein de choses à dire... car ce sont aussi des grands débats de ce côté-ci de l'Atlantique.

Anonyme a dit…

En attendant et quelles que soient les opinions sur ces sujets inévitablement "chauds", je signale que notre petit "Tintin reporter" commence à trouver des titres d'article très chouettes, des sujets bien choisi et bien développé.
Bravo !

Romain a dit…

Hé, il est bon ce tonio !

;op, c'était vraiment un poste pour ne rien dire... dsl, j'essaierai d'être plus constructif la prochaine fois...