8 février 2007

Flash du 8 Février

Vu l'insistance des mails de mon cher GP, je crois qu'il faut que je vous parle un peu "boulot". C'est vrai que dans ces pages je n'aborde pas souvent le sujet sinon pour rapporter que j'ai été augmenté, que je me pose des questions... Tous les lecteurs de ce blog ne me connaissent pas, il ne savent pas ce que je fais, donc pourquoi je suis aux USA et si d'aventure certains connaissent Gloucester, VA, pourquoi j'ai été me fourrer dans un tel endroit...

  1. Où que c'est que je travaille? Je travaille dans une petite entreprise d'import de produits français "naturels". Nos activités sont scindées en 2, la cosmétique d'une part (www.spanaturelle.com) et le sel de Guérande d'autre part (www.brittanysalt.com).
  2. Quoi que c'est que je fais? Répondre à cette question est délicat... non pas parce que c'est classé "confidentiel", mais plus parce que, un ce n'est pas évident à définir, deux parce que je me le demande moi-même par moment... Dans les grandes lignes, la mission que j'ai acceptée est de structurer l'entreprise, de l'organiser afin de permettre un développement pérenne. Mais l'entreprise étant encore à ses premiers pas... nous ne sommes que 2-3 dans l'entreprise: Mon patron, sa femme (qui s'occupe essentiellement de la compta et d'une partie de l'activité "sel") et moi. Aussi, mes fonctions sont étendues: il y a le passage des commandes, la gestion du transport, l'envoi d'échantillon... mais aussi la création de bases de données client, produits... afin d'harmoniser notre façon de travailler. Bien entendu j'ai d'autres occupations plus occasionnelles mais très intéressantes comme la rédaction d'une newsletter pour relancer nos contact, les discussions stratégiques que nous pouvons avoir pendant des heures... Cependant comme je l'ai déjà dit il y a quelques semaines, j'éprouve des manques. Le premier c'est le manque de relationnel que j'ai dans mon travail, surtout du à des conditions de travail pas forcément adaptées en raison du caractère provisoire de mon bureau et de la taille de l'entreprise (bref, ça me démange de ne pas pouvoir papoter!). Le deuxième, c'est cette sensation de ne pas avoir assez de travail et surtout de ne jamais avoir de dead-line... aussi je prends mon temps (et c'est pas bien...), mais je n'ai pas cette dose de stress nécessaire pour mettre mon cerveau en ébullition et le forcer à réfléchir, à trouver des solutions. Enfin il me manque d'utiliser quotidiennement ma double compétence. Mon poste pas vraiment scientifique, d'autant plus que généralement en cosmétique, l'efficacité d'un produit n'est pas à prouver (On met une molécule reconnue pour son action anti-ride dans une crème, et hop on a une crème anti-ride qui s'achètera par le consommateur final 100 fois le prix de fabrication...)
  3. Mon bureau? Ben le voilà, en photos... C'est mon espace de travail. Deux pièces qui ne gardent pas la chaleur... et quand il fait froid la nuit comme en ce moment... le matin je travaille avec des gants... Il a un autre inconvénient: il n'est pas dans le même batiment que mon patron, je partage la ligne de téléphone avec lui et sa femme (et ne les voyants pas, je ne sais jamais si je peux téléphoner ou non), un internet bas débit car nous sommes trop loin d'une borne DSL... mais bon l'avantage c'est d'être tranquille et que lorsque j'ai du temps je peux discuter sur msn... ;-D


Après vous parler du quotidien du travail... je ne sais pas, ce n'est pas forcément palpitant, c'est assez routinier pour le moment... mais lorsque les choses vont s'accélérer, que les marchés seront fiabilisés, que l'on aura un/des commercial (aux)... et surtout lorsque j'aurai enfin une véritable ligne téléphonique et non pas un téléphone que je partage avec le reste de la famille...


Voilà, GP, j'espère avoir répondu à ta curiosité...

Bisous

3 commentaires:

Anonyme a dit…

aaahhh enfin des précisions !!! Merci GP d'avoir réussi à le faire parler. Et merci Antoine pour les photos et les infos. C'est vrai qu'être quasi tout seul dans un bureau provoque une gène "sociale" et que boulot-ement parlant on a peut être instinctivement envie de "plus". Ce n'est pas évident, je te comprends l'open space peut provoquer les mêmes sensations). Ceci dit ton bureau et très sympa et surtout bien éclairé. Franchement ne serait ce que pour l'aspect, j'en aimerai bien un comme ça.....Pour le reste il n'y a que toi qui peut savoir comment tu souhaiteras ton avenir. Le montage d'une société étant éprouvant mais intéressant.

Romain a dit…

Eh ben, je vois que c'est toujours autant le bordel ton bureau !

On ne change pas une équipe qui gagne ! ;op

Biz

Antoine a dit…

Beuh! Comment tu peux juger que c'est le bordel, on voit presque pas mon bureau à cause de l'écran???

Tu aurais pu remarquer la photo de l'Ile Louet au dessus de mon bureau!!!