14 décembre 2006

Noël aux USA

Si vous ne l'avez pas remarqué... il faut enlever vos lunettes de soleil ou enlever le bonnet qui couvre vos yeux, mais Noël approche à grands pas. Ici, comme en France, les décorations sont de sortie, les magasins sont tout illuminés et la magie de Noël fait son travail.

Mais ici, à Gloucester j'entends (car je ne sais pas trop pour les autres villes autour), il y a des choses en plus et en moins par rapport à la France.

  • En moins: La ville fait très peu d'effort de décorations... même dans LA rue principale et dans son coeur historique (il est vrai constitué de 5 batiments dont l'ancienne prison...). A mon sens c'est un peu dommage, mais d'un autre côté, c'est plutôt écologique (Le maire de Gloucester est-il un écolo? Non ce n'est pas possible car ce mot ne doit même pas figurer dans le langage américain...)
  • En plus:
    • Bien qu'en France cette mode commence à apparaître, les américains sont champions dans l'art de décorer leur maison. C'est impressionant de voir l'argent investit dans les décorations de Noël. Sur ces photos, que j'ai volontairement prises de nuit, vous pouvez avoir une idée de ce qui se pratique à la fois chez les particuliers, mais aussi dans les commerces de Main Street... même les pompiers y vont de leur guirlandes et de leur sapin. En rentrant du pub samedi, j'ai aussi pû me rendre compte que les décorations restaient allumées toutes la nuit... En voyant cela, je comprends pourquoi le county ne va pas investir dans des lampions puisque le contribuable le fait à sa place. (A moins que le contribuable, ne le fasse parce que justement le county ne le fait pas???).
    • Au décorations visibles de nuit s'ajoutent d'autres visibles le jour (mais je n'ai pas de photos parce que c'est moins intéressant... il s'agit surtout de crèches, d'animaux et autre Père Noël en neige...
    • Les camions et voitures peuvent aussi se décorer. Déjà que par nature le camion américain est "remarquable", mais quand toute la cabine est recouverte de guirlandes, de branches de sapins et de loupiotes jusqu'au sommet des cheminées... il y a de quoi rester bloqué au feu... Les voiture sont en général plus discrètes, mais il n'est pas rare de les voir ornées d'un sapin (et ce n'est pas le sapin qu'il vont mettre devant la cheminée!), ou encore de couronnes, boules et noeuds...
Il ne manque plus que la neige... mais comme en France, je crois pas que ce sera pour cette année que je verrais Noël et mon anniversaire (je vous ai dit que mon anniversaire c'était le 24 décembre???) sous la neige. De toute façon même en Finlande il manque de la neige dans la maison du Père Noël, du coup il va pas pouvoir livrer ses cadeaux?

2 commentaires:

Romain a dit…

Et bien détrompe toi mon petit Antoine, à Grenoble les lunettes de soleil sont les bienvenues. Car à défaut de neige, il fait super beau (et super froid aussi).

Elles vont donc être de sortie ce we puisque je pense aller faire un tour sur les pistes (en espérant que la météo le permette, ils annoncent de la neige pour dimanche...)

En attendant, profites bien de ton premier noël américain, et oui, tu nous a déjà dit que ton anniversaire était le 24 décembre... Mais nous n'y sommes pas encore ! ;op

Bisous ptit gars

Antoine a dit…

Certes il fait peut etre beau... mais comme j'ai écrit ce message la nuit... les lunettes de soleil ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé pour conduire... et les photos ont elles aussi été prises de nuit...