15 janvier 2007

Week end du nouvel an

Vous l'attendiez, le voilà, enfin... mon article sur le nouvel an... mais que ce fût dur de reprendre la plume, enfin le clavier. Ceci dit, cela m'a permis de faire décanter les souvenirs, de n'en garder que le meilleur et ne pas vous parler sur 3 pages... bien que je sens déjà que ca va être long...

Jusqu'à la veille du départ, nous n'avions rien planifié si ce n'est qu'il fallait profiter de ce long week end pour découvrir des endroits que je n'ai pas eu l'occasion de visiter car un peu éloigné de Gloucester. Après consultations des différents guides en notre possession, nous avons opté pour parcourir le Blue Ridges Parkway.

Les Blue Ridges, kesako? Une chaine de montagnes, annonciatrices des célèbres Apalaches. J'en profites d'ailleurs pour vous dire que les Apalaches sont bien les montagnes de l'Est, les Rocheuses étant donc?.... à l'Ouest! Oui, c'est bien! je vois que même au fond on suit! Par contre les Apaches ne sont pas des indiens des Apalaches, mais du S.O des USA, à la limite du Mexique.

Le Blue Ridge Parkway est une route qui longe la crête des montagnes, depuis la Vallée de Shenandoah au Nord de la Virginie jusqu'aux Great Smoky Mountains en Caroline du Nord, soit plus de 750km de routes à travers différents parcs nationaux. Pour la petite histoire, la route est bordée de murets de pierre et de chemins de randonnée. La construction de ces murets date de la Grande Dépression du début des années 30. Le président de l'époque dont je ne connais pas le nom, avait trouvé ce moyen pour redonner du travail aux gens qui n'en avait plus et ainsi relancer l'économie... quand on voit ce que sont les USA aujourd'hui, on peux dire que cela a réussi.

N'étant pas à proprement parlé un guide touristique, je ne vais pas vous faire le détail des différents points de vue où nous nous sommes arrêtés... et en plus je ne me rappelle pas de tout, et ce serait un peu chiant, avouons le... Ce que je peux vous c'est que les paysages sont magnifiques (et encore il parait que c'est la moins belle saison!!!), qu'ils incitent à partir en randonnée (la route est jalonnée de campings), le partkway n'est ouvert qu'aux voitures et camping-cars, par contre il ne faut pas tomber en panne d'essence car les stations services ne sont que dans les vallées adjacentes et ce afin de laisser la nature à la nature. D'ailleurs, en descendant dans ces vallées connexes, nous avons traversé des endroits paumés de chez paumés, genre Larzac, où à défaut de trouver une épicerie ou une station service, vous aurez quand même 3 ou 4 églises différentes pour 1000 habitants... Et dans ces mêmes vallées, alors que le parkway est très propre et protégé, on trouve toutes sortes de détritus ce qui confirme que les américains n'ont vraiment aucun intérêt pour l'écologie.

Après une longue journée passée sur la route, nous avons fait escale ç Roanoke, ville connue pour les étoiles qui brillent au sommet des collines qui entourent la ville. Fatigués, nous voulions prendre notre repas à l'hôtel... et la le drame arrive... Pour commencer, prendre une bonne bière afin de se raffraichir un peu le gosier... La serveuse, commence par me demander ma carte d'identité que je n'avais pas sur moi. Sur ce je lui dit que ce n'est pas un problème puisque j'ai 28 ans, elle ne me croit pas, Papa et Maman lui confirment que j'ai bien 28 ans... pareil elle ne les croit pas. Du coup je vais chercher ma carte d'identité dans la chambre, lui montre... et je lui fait savoir mon mécontentement. Elle me dit que c'est pas de sa faute si je fais plus jeune que mon âge... certes, mais de là à paraitre mon de 21 ans (âge mini pour boire de l'alcool en Virginie)... il y a un pas! Du coup vexés, nous avons tout laissé en plan et nous nous sommes dirigés vers le centre ville de Roanoke, dans la partie historique. Bien nous en a pris car non seulement c'est très joli, mais en plus nous avons trouvé un fameux restaurant... un où l'on mange vraiment bien! Du coup, on peut dire merci à cette pauvre co... qui a non seulement perdu 20 dollars de pourboire, mais aussi 3 couverts alors que la salle de restaurant de l'hotel était vide...

Le lendemain, apres un rapide tour en ville afin de revoir ce que nous avions entraperçu la veille, de nuit, nous avons repris le chemin des Blue Ridges, mais la météo n'y était plus, on avait la tête dans les nuages, heureusement qu'il y avait la ligne jaune au centre pour savoir où était la route... Du coup nous n'avons pas vu grand chose... Au regard de la région, et de la date (31 décembre), il nous fallait nous diriger vers une ville d'une certaine importance afin d'avoir la certitude de trouver un endroit où "réveillonner". Ainsi nous nous sommes rendu a Greensboro en Caroline du Nord. Cette soirée du Nouvel An n'avait rien d'extraordinaire d'un point de vue purement pratique, mais restera mémorable car la première outre-Atlantique.

Au réveil... la pluie avait décidé de prolonger son bail... après un breakfast améliorer dans un vrai restaurant américain (genre "Happy Days" ou pour ceux qui connaissent à la BD "Aggie"), rien n'a du changer depuis son ouverture dans les années 50, ni la déco, ni les serveuses... les mêmes mini jupes, les mêmes chemise vichy rouge, la queue de cheval... et les tables/banquettes multicolores. Puis nous avons repris la route où nous avons fait plusieurs stop dans des solderies... car oui les magasins américains sont ouverts tous les jours de l'année à une exception: Thanksgiving (et peut-être Noël). Sur le chemin du retour, nous sommes passés à travers des champs de cotons, où les fleurs n'étaient pas toujours ramassées... si ce n'est qu'aujourd'hui ce travail ce fait à la machine, avec un peu d'imagination, on revoit les scènes de "Couleur Pourpre". Avant de conclure notre voyage, il fallait faire une escale à Norfolk que nous n'avions pas eu le temps de visiter. Norfolk est le plus grand port militaire du monde, (à mon avis 3 ou 5 fois plus étendu que l'arsenal de Brest), quand il pleut c'est d'ailleurs aussi triste que Brest... donc nous n'y sommes pas resté très longtemps. De toutes façons nous étions attendus à Yorktown, au pub, par Dallas et Tammy, afin de présenter mes nouveaux amis à mes chers parents, mais aussi de célébrer avec eux la nouvelle année et dire un petit "au revoir" à Dallas qui prenait l'avion le lendemain à destination du Japon où il a une mission jusqu'à la mi-février.

Pour avoir l'avis de mes parents sur mes amis... il faut leur demander...

Bon je vous laisse, car il est temps pour moi de publier cet article que j'ai mis 3 jours à écrire.
Il est 8h35 am et je suis à la bourre pour aller travailler.

Bises

Enfin nous avons conclu notre road trip par un passage à Norfolk, plus grand port militaire du monde mais qui est tout aussi triste que Brest quand il pleut.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas reussie à créer un message sans rapport avec un texte djà écrit !!!!
Bonne année Joyeux anniversaire le tout en retard comme d'Hab!!!!!
Contente de voir que ton "intégration" se passe de mieux en mieux. Ici tout va bien et un dédoublement aura lieu si tout va bien au mois d'août!!!!
Prendrais plus le temps de t'écrire la prochaine fois
Grosses bizsSSSSSSSS sé

Antoine a dit…

Quoi? tu vas avoir une souris de plus? Bravo je suis super content pour toi!
T'en fais pas pour le retard, je sais comment c'est dans la recherche... toujours à la bourre... ;-P