7 mars 2007

Travail: suite et fin?

Ce matin j'ai encore eu une discussion houleuse avec le patron... Il est arrivé dans mon bureau avec plusieurs feuilles à la main, pour me reparler de nos échanges de la veille. Il m'a demandé d'abord combien de temps je comptais rester en France. Dans la mesure où je ne lui ai pas encore annoncé si j'allais rester où non, je lui ai répondu que j'avais l'intention de prendre 15 jours de vacances... et hop, première attaque basse, il me sort un doc sur les congés payés aux USA. Je ne l'ai pas sous les yeux au moment où j'écris, mais il en ressort qu'il n'y a aucune législation aux USA en matière de congés payés: seuls 4 jours sont prévus dans la réglementation, après c'est au bon vouloir de l'employeur. Ceci dit, si il ne veut pas me payer de congés... tant pis! Puis il est revenu à la charge avec une autre feuille, cette feuille m'a fait halluciner! Cette feuille détaillait tous les frais qu'il a engagé pour moi...

  • 800$ visa
  • 613.5$ Stage chez Technature
  • 75$ inscription au Salon a NY
  • 650$ Hotel et repas a NY
  • 125$ Hotel et repas sur le chemin du retour de NY
  • 475$ Apartment Deposit
  • 20$ Apartment application fee
  • 40$ Telephone
  • 50$ Smart Tag in Vehicle
Soit 2850$ + voiture et sa maintenance = 3500$ au bas mot

Pour ma part, je lui ai répondu
  • 500€ pour le visa (frais, train, hotel, restaurant...)
  • 613.5$ Stage chez Technature --> heureusement qu'il me rembourse au moins mes "frais de formation" chez TechNature et encore il est largement en dessous de ce qu'il aurait du me payer (j'ai fait 150 km/jour pendant 3 semaines), et ce "stage" était en dehors de toutes conventions donc en cas de pépins c'était pour ma pomme.
  • 75$ inscription au Salon a NY
  • 650$ Hotel et repas a NY
  • 125$ Hotel et repas sur le chemin du retour de NY --> NY, j'ai rien demandé moi, c'est normal qu'il paye les frais inhérents au salon, j'y étais quand même dans le cadre du travail... si j'y avais été pour faire du tourisme, je serais allé en auberge de jeunesse et mangé au MacDo tous les jours, vu les prix pratiqués dans la Grande Pomme. Je ne lui ai pas dit, mais en plus cela me fait ch... car pour avoir un bon prix d'avion j'ai prix un AR non modifiable Paris-NY... donc pour rentrer je suis obligé d'aller à NY. Et là je ne sais pas comment je vais m'organiser.
  • 475$ Apartment Deposit --> je ne pouvais pas me porter caution, je n'avais pas d'argent, et encore moins de chéquier.
  • 20$ Apartment application fee --> là encore, je ne lui ai rien demandé, c'est lui qui m'a proposé de chercher un appart pour moi.
  • 40$ Telephone --> ok c'est moi qui est exigé qu'il me paye le téléphone, mais 40$ c'est pas la ruine non plus, surtout quand on prétend que l'on va faire 1 millions de dollars de CA.
  • 50$ Smart Tag in Vehicle --> OK... mais ca fait aussi partie des avantages en nature.
  • La voiture et sa maintenance: la voiture vous connaissez déjà mon point de vue, la maintenance je lui ai proposé au début de la prendre à ma charge, même si cela ne m'arrangeait pas, il a refusé.
Bref, nous nous sommes énervés... il a dit que mes propos était un manque de respect et que jusqu'à preuve du contraire il était encore le patron, qu'il avait 63 ans, qu'il avait déjà créé plein de sociétés, sans jamais s'être planté.... et que ce n'est pas moi qui vais lui dire comment travailler. Il a fini la conversation par un "dans ces conditions ce n'est plus la peine de continuer comme ça" et il est parti "réfléchir".

Autant vous dire que pendant 20 minutes j'étais en train de me demander si j'étais viré ou pas, si je pouvais rentrer à la maison et commencer à préparer mes valises.

Puis, au bout de 1 ou 2 heures il est revenu me voir avec plusieurs consignes de travail pour la journée, comme si il ne s'était rien passé (alors que moi j'en suis encore tout énervé depuis ce matin). Cet après-midi , rebelote, il revient, tranquille, pour me dire que les choses vont bien avec 2 gros prospects et que l'on va avoir des grosses commandes dans les jours qui viennent... depuis le temps que j'entends ça, je préfère voir les commandes avant de m'enflammer... de toute façon je ne reviendrai pas sur ma décision car je ne crois plus en cette société.

Pour conclure, mon programme s'affine de jour en jour... J'ai décidé que je donnerai ma démission pour un départ au 31 mai. Cela me laissera une bonne semaine régler toutes mes affaires avant de rentrer; En attendant, je resterai professionnel jusqu'au bout, je ferai mon boulot comme il le faut pour tirer le maximum de profit des 2 mois et demi qu'il me reste. Concernant la voiture, je vais lui demander de me la laisser encore 15 jours le temps que je trouve un autre moyen de transport pour aller au travail. Je vais faire fonctionner mon réseau d'amis pour trouver une solution ou sinon je vais voir pour en louer une.


Ah j'oubliais, Il m'a aussi dit qu'il avait fait des recherches et que j'étais bien payé pour un début... Alors comme lui, j'ai fait une petite enquête sur le salaire moyen à Gloucester... et je suis tombé sur ce site là . Si je compte bien sur ma fiche de paye, en arrondissant, je touche 2000 dollars net... soit 24000 dollars par an... le salaire moyen, à Gloucester, Per Capita est de 28000 dollars nets... donc je suis bien payé!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

2 choses sont sûres :
1/ Les conditions de travails et le cadre législatif du travail ne sont pas du tout les mêmes aux USA qu'en France
2/ comme dirait Audiard "il ne faut pas parler aux imbéciles, ça les instruits"

Ce type est effondrant, mais il est domage de voir à quel point ce genre de caractère devient fréquent de nos jours.

Donc re-"fiche le camps" et Bravo pour ta morale "professionnel jusqu'au bout". C'est une qualité qui est très appréciée et qui le sera j'en suis sûre par ton prochain patron (Et même celui là, mais qui sera reconnu haut et fort, sûrement uniquement lorsque tu auras le dos tourné)
Maintenant que la décision est prise, fait ce qu'il faut pour qu'elle soit appliquée et ne le laisse pas te pourrir le moral tous les jours avec des discussions stériles.

Bisous

Anonyme a dit…

ça chauffe à Glooucester! et toi qui te plaignais du manque d'action! te voilà servi!

bon cette histoire de sous avec ton patron il faut surtout que tu la considère comme une super expérience "managériale": savoir exiger ce qu'on estime valoir, c'est important, réussir à imposer ton point de vue, c'est autant d'armes qu'il faut posséder dans le vie professionnelle.

on est avec toi, et puis quand tu rentres, on te trouvera bien des occupations (la pelouse et les haies n'ont pas été tondues depuis ton départ, il ets temps que tu rentres!)

bises

Anonyme a dit…

salut antoine
calme le jeu mon gars tu vas y perdre ta santé, c'est pas ta boite, c'est la sienne, si elle tourne tant mieux, sinon c'est pas ton probleme.
ne rentrez pas dans des querelles de chiffres , si vous en arrivez là, c'est que le fond n'est deja plus tres stable, reflechi à essayer d'avoir une conversation d'OM a OM avec lui si vous en arrivez a la conclusion qu'il vaut mieux vous separer vous pourrez au moins decider d'essayer de faire en sorte que ca se passe au mieux, en general c'est la que les choses s'ameliorent. ne t'inquietes pas pour ton pitstop a NY, on est là si tu as besoin d'un coup de main financier ou autres, la bise et courage
Gregoire

Romain a dit…

Eh ben, c'est sympa dis moi comme ambiance pour bosser...

Je trouve qu'il commence un peu à abuser. Ne serait-ce que sur les vacances, 15 jours pleins en un an (parce que noel t'as à peine eu une vraie semaine), c'est quand même pas la mort.

Les petites structures c'est quand même très particulier. Pour en avoir fait l'expérience, je sais que si on n'est pas fait pour ca, ca n'a que peu de chances de marcher.

Le mec quand il dit qu'il a 63 ans, qu'il a monté plein de boîtes et qu'il ne s'est jamais planté, je le trouve quand même un peu prétentieux. Même si c'est vrai, ca fait quand même "moi je sais, toi tu fermes ta gueule". Or dans une petite structure, le dialogue doit être de mise, et l'autoritarisme n'a pas sa place. En attendant, je trouve que justement, il a 63 ans, et un peu de fraicheur dans les points de vue ne peut pas lui faire de mal. Il n'accepte pas que tu fasses des commentaires sur le fonctionnement de la boite, mais d'un autre coté t'as même pas une ligne de téléphone perso, tu (re)découvres tout juste les joies du haut débit, et il a l'air d'être organisé, je ne veux même pas savoir comment.

Donc bon, je pense que ca ne sera pas dramatique loin de là si tu le plantes fin mai. Je coinçois très bien que tu regrettes de partir si vite, et de délaisser les relations que tu t'es créé là-bas. En attendant, ses prétendus frais, tu l'as très bien fait remarquer, une partie sont bidons, et si il avait vraiment voulu de toi, il aurait été plus loin, il t'aurait payé le billet d'avion. Je suis sur que ca t'as couté quasiment aussi cher qu'à lui.
Si j'étais toi, je n'aurai pas trop de scrupules.

Je vais terminer par un petit exemple. Ca va te rappeler quelque chose, on en a déjà discuté. Quand j'ai fini mon stage le 31 juillet dernier (pour les gens qui ne me connaissent pas, j'étais webmaster pour une toute petite agence de presse : 2 photographes, une personne qui rédigeait des articles, et je n'ai vu que le photographe qui gérait l'agence ; je travaillais à domicile, et me rendait régulièrement chez mon patron, donc un petit peu les mêmes conditions qu'Antoine, le tête à tête... brrr, quelle horreur) ; donc, quand j'ai quitté mon poste, le site venait d'être mis en ligne, mais un certain nombre de bugs devaient être corrigés, il n'était donc pas utilisable. Mon patron souhaitait que je continue de travailler dessus. Je lui avais dit que je ferai mon possible. Je n'ai jamais eu réellement le temps, ni la possibilité technique (car ne disposant pas d'une connexion free) pour le faire. Je l'ai donc fait patienter un certain temps, jusqu'au jour où il a dû en avoir marre et a embauché quelqu'un pour reprendre mon travail.
Je ne me sentais pas spécialement bien, un peu de culpabilité, tout ca tout ca. Et puis merde quoi (pardon aux âmes sensibles), en y réfléchissant, je n'étais plus sous convention, j'avais fait mon temps, je ne lui étais redevable de rien.
Ben c'est pareil pour toi mon loulou, t'as bossé (à t'en croire et te connaissant) tout à fait correctement. Il te parle de la législation américaine pour couper court à tes vélléités syndicales concernant une lubbie que ces rétrogrades de français appellent congés payés... (quelle idée franchement), et bien cette même législation t'autorise à démissionner, et tu n'as aucun scrupule à avoir. Tu as rempli ta part du contrat. Point.
Soit dit en passant, si tu pouvais te faire virer, ca serait peut-être dur à vivre, pas drôle et tout, mais tu partirais avec des indémnités de licenciements (enfin si ca existe chez toi...). Mais bon, je dis ca, je ne dis rien.

Voilà, je me suis un peu laché sur ce coup là, j'ai fait un peu long, mais bon...

Je te fais de gros bisous,

&

Don't give up !
You'll be back soon.

Romain

Antoine a dit…

Merci à tous pour vos messages de soutien, j'apprécie énormément.

Je vais faire en sorte que les dernières semaines se passe pour le mieux. Après une bonne nuit de sommeil, je suis soulagé de la décision que j'ai prise, reste à savoir comment je vais l'annoncer.

Après, quitte à passer pour un gamin, je dirais "C'est pas moi qui a commencé!". Si il n'était pas revenu à la charge avec ses comptes d'apothicaire, les choses n'en seraient pas là. Maintenant on s'est parlé, on se reparlera encore surement... mais il va falloir tenir pour que la fin du séjour sot agréable.

Anonyme a dit…

pour que ce soit vivable jusqu'au bout : - fait ton boulot avec ton professionnalisme habituel même si ta décision est prise (ça on en est sûr, on te connait
- continue à faire des suggestion si tu en as
- annonce lui courtoisement que tu t'en vas au moment que tu jugeras opportun .... mais surtout pas lors d'une "crise". Il ne faut pas qu'il pense que c'est épidermique mais réfléchi et (même si t'as pas envie) essaye de le tourner du genre "j'ai appris des choses merci mais...." car tu en as quand même appris. Et ça sera quand même une référence sur ton CV, donc ménage tes arrières (faut pas tomber dans l'hypocrisie non plus, juste dans l'analyse honnête de l'expérience les pour / les contres)
- ne te laisse pas emporter si il râle (je sais, c'est pas facile.... je parle d'expérience) et si il commence à dévier les conversations, ramène la systématiquement sur le point de boulot qui était l'objet de la discussion. Cela a le mérite de remettre chacun à sa place et d'éviter les débordements "sentimentaux"
- visiblement il te la fait (outre l'écart de mentalité US / FR) "patron k'a vécu" contre "petit jeune niaiseux qu'il est chargé d'éduqué. ........ça ne le grandit pas c'est tout ce qu'il y a a en penser. Mais tout en restant correct et en ne parlant QUE boulot, ne te laisse pas rabaisser non plus y'a pas de raison d'accepter ça.
- Et si à l'air de la communication il n'est pas fichu de te filer un téléphone et l'ADL c'est qu'il retarde un brin. Tu auras fait ton boulot correctement en ton âme et conscience. Tu n'es pas un saumon, tu ne peux pas remonter le courant ! Laisse le dans SON truc. C'est SA boite.

Ta soeur a raison : c'est une expérience qui t'aura servi à apprendre la vie et les comportements en entreprise, et qui t'aura surtout permis d'apprendre à gérer ce type de situation (prends en de la graine pour tes futurs entretiens d'embauche et savoir te présenter pour ce que tu es et que tu vaux ou pour quand TOI tu seras manager ..... ou si un jour tu retombes sur ce genre de gugusse).

et puis comme dit Grégoire : maintenant la décision est prise alors y'a plus de raison de se prendre la tête. Cela ne servirait qu'à te bouffer les nerfs et rien d'autres. Ayez une bonne explication si besoin,la plus factuelle possible n'y mets pas "d'émotion" et après basta. Grégoire a raison, logiquement les choses se calmes après (où alors c'est qu'il est TRES naze)
Dans tes discussions : fais attention aux conditions de préavis aux US

ET VAS TONDRE LA PELOUSE, faudrait pas que ça tourne à la forêt vierge c't'affaire là ! (rires)
Je n'ai pas de pelouse mais j'ai des papiers peints à poser ..... (re rires)

bisous l'affreux !
La cousine Hélou