11 mars 2007

Flash du 11 Mars

Quoi de neuf en ce dimanche soir? Comme le dirais si bien ma chère soeur, Rien de vieux...
J'ai mis à profit ce WE pour réflechir, pour me poser les bonnes questions et d'y trouver les moins mauvaises réponses, mais surtout pour trouver la piste de sortie la plus propre.

Du fait de la législation US en matière de droit du travail, et après avoir écouté l'avis parental, j'ai choisi d'annoncer ma démission que le plus tard possible (le top serait de lui dire que je part le 30 ou le 31 mai...) car si je lui annonce trop tôt, il a encore la possibilité de me renvoyer, et je n'ai pas les moyens de perdre 2 mois de salaires. Oui, aux USA il n'y a pas de préavis tant pour le licenciement que pour la démission... donc je prefère avoir le dernier mot.

Cette décision prise me soulage d'un point... mais il en reste d'autres ou je n'ai pas encore la réponse, et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, je suis encore en proie à de nombreux doutes.
Ce WE, j'ai fait le point sur mes finances actuelles et futures, sur mes dépenses actuelles et futures avec tout plein de paramêtres. Officiellement, pour le moment je reste au moins jusqu'en septembre et je ne rentre en France à la mi-juin que pour 15 jours de vacances (sans soldes si je comprends bien le message qu'il m'a fait passer). Aujourd'hui je n'arrive pas encore à joindre les 2 bouts avec ma rémunération, donc je ne vois pas comment je pourrais ajouter 150$/mois de dépenses en plus pour la voiture, sans compter les frais de transfert auprès des services de carte grises locaux. De plus, dans l'hypothèse qui est que je reste jusqu'en septembre, ie jusqu'à la fin de mon visa, je vais devoir reprendre un autre billet d'avion AR pour revenir aux USA. Les indicateurs ne me permettent pas de penser que l'entreprise va prendre à sa charge les billets d'avion... cela fait un point d'importance dans l'évaluation du budget (compter grosso modo 1000$). Bref les conditions ne sont vraiment pas réunies pour faire cet investissement (la voiture).

Mais j'ai peu-être une bonne nouvelle: je me suis renseigné auprès de l'organisme qui assure ma voiture. Personnellement, je ne peux pas assurer cette voiture puisque je n'en suis pas propriétaire, mais il semble que, contrairement à ce que me certifie mon employeur, ce soit possible de me rajouter sur la liste des personnes assurées pour conduire ce véhicule. Si tel est le cas, je vais tenter de jouer mon va-tout en lui proposant de payer l'assurance (et l'entretien bien entendu). Si j'ai toujours un refus... alors la quid de comment je vais faire.

Ce soir, ce WE, c'est la question qui a hanté mon cerveau: Que faire si je ne trouve pas de moyens de locomotion pour aller travailler... la réponse probablement dans la semaine.

5 commentaires:

Romain a dit…

En tout cas, il me semble difficile qu'il se permette de te renvoyer du jour au lendemain. Tu le libères quand même d'une charge de travail non négligeable, et tu es formé sur ce poste. Donc même si il retrouvait quelqu'un d'autre rapidement (ce dont je doute), il serait tout de même bien embêté.
Concernant un licenciement ; n'obtiendrais-tu pas des indemnités ? Je sais bien que notre système français est des plus protecteurs, mais rien n'est impossible. Ceci pourrait peut-être te permettre de vivre au moins le dernier mois, sans avoir à lui annoncer la veille de ton départ que tu ne rentreras pas.

Enfin bon, je crois que quoi qu'il arrive, cette situation restera délicate à gérer.

Fais au mieux, 2/3 mois ca passe vite.

Bisous

Anonyme a dit…

salut tonio,
et le velo tu y as pensé? tu aurais une forme olympique en rentrant, bon sinon demande à ce vieux c..de venir te chercher tous les matins et de te raccompagner tous les soirs.
Tiens bon ça va aller vite
Grosses bises des buss

Anonyme a dit…

Un kilomètre à pied ça use, use, deux kilomètres à pied ça use, ça use, trois kilomètres à pied ça use, ça use les souliers! quatre kilomètres à pied ça use, ça use, cinq kilomètres à pied, ça use, ça use, six kilomètres à pied ça use ça use les doigts de pied!

sinon quelques suggestions en vrac...

tu peux louer un âne? un scooter? une trotinnette? rester au lit?

tu pourrais aussi proposer à ton patron de transférer le bureau chez toi, et du coup ce serait à lui de se déplacer?

Antoine a dit…

Merci pour vos suggestions mais mon travail se situe grosso modo à 10km de chez moi (et le pub à 25 ;-D)... donc à pied ce n'est pas vraiment jouable. Le scooter et autre mobilette n'existe pas ici, je crois que j'ai vu une mobilette une fois, mais j'ai peut être rêvé... Enfin, le vélo pourrais bien être une solution, mais relativement dangereuse quand je vois la route que je dois faire, c'est comme de la 4 voies. On croise les doigts, on va bien finir par trouver un accords... et puis à force de grignoter les jours puis les semaines, on sera le 31 mai...
Enin l'ultime possibilité... je campe au bureau ou ds son jardin, fais ma cuisine dans son garage...

Anonyme a dit…

Footing ? et puis comme ça ça te fait un entrainement pour la "foulée de Paris"
Cours Antoine.....Cours .... hi hi hi

Hé Marine, pourquoi un âne ? C'est le pays de Cov-bois (with the French accent) quand même ! il ya des chevaux. Non ?
Il peut nous la jouer "équipée du poney express" notre Antoine

Camper ?
Fais attention, il pourrait te faire payer un emplacement de camping et la location du barbeQ (rire)

Et ta danseuse du pub ? elle n'a pas une voiture, ou une copine qui en aurait une ?
Je crois bien que c'est le moment de "draguer utilitaire"