20 novembre 2006

Flash spécial du 20 novembre

Pour une fois je vais me servir du blog comme d'un journal intime... juste histoire d'évacuer la pression accumulée malgré moi ces derniers jours.

Aujourd'hui j'ai eu une grande discussion avec le patron... une sorte de renégociation salariale. En soit cela n'a rien d'exceptionnel, mais quand vous travaillez dans une très petite structure comme moi, cela prend des proportions tout de suite plus importantes.

Tout est parti d'une discussion anodine vendredi dernier lorsque mon "manager" est arrivé dans mon bureau avec une coupure de presse annonçant un destockage massif de voitures d'occasion à des prix défiant toute concurrence (de -20 à -50% sur le prix affiché). Là non plus rien d'exceptionnel si ce n'est que cela fait plusieurs semaines qu'il me dit de faire attention avec la voiture car il n'est pas sûr que l'assurance marche pour moi, que la voiture il doit la récupérer pour sa fille qui doit passer le permis (enfin il voudrait qu'elle le passe, il semble qu'elle ne le veuille pas...). Mais cette petite discussion a entrainé chez moi tout un processus de réflexion sur ma situation actuelle.

En effet, je dois avouer que d'un point de vue financier... c'est très loin de ce que peuvent me laisser espérer mes compétences... et je n'arrive pas à joindre les deux bouts pour le moment. Je savais que ce serait difficile, mais en plus de cela le taux de change euro-dollar ne me facilite pas la tache. Je n'imaginais pas à quel point cela était dur de commencer à "gérer" la fin du mois dès le moment où je remet le chèque à la banque...

Aussi, après cette petite discussion anodine de vendredi, je me suis posé pleins de questions. Comment je fais si je n'ai plus de voiture, je ne peux pas en acheter, je n'ai pas suffisamment d'argent pour acheter a credit. J'ai un emprunt a rembourser, une assurance santé, un loyer, des charges... et une fois payé tout que reste-t-il??? Je me suis dit que je n'avais pas étudié aussi longuement pour être aussi peu rémunéré et que pour que je reste il va falloir faire des efforts financiers.

Aujourd'hui, j'ai donc eu cette conversation, franche et ouverte. Il m'a écouté, j'ai écouté sa position... Je sais que l'entreprise est en train de se construire, qu'elle a un gros potentiel et que je suis peut etre en train d'investir sur l'avenir... mais pour le moment c'est le court terme. Apres 2 bonnes heures d'apres discussions, je lui ai fait par de mon souhait, que si je n'obtenais pas satisfaction, j'en prendrai acte et j'aviserai. Je ne suis pas du genre à laisser tomber... mais pas non plus une bonne poire, bien que je sois encore et toujours trop gentil et trop tendre.

Je ne dévoilerai pas ici le contenu de notre discussion... mais tout ce que j'espère c'est qu'elle n'aura pas affecté les bonnes relations que nous avons eu jusqu'à présent.

Voilà, j'ai ecrit un peu sur cette journée... ça fait du bien... mais je me pose toujours des questions sur mon avenir aux USA car mon visa est "propriété" d mon employeur ce qui veut dire que si l'une des 2 parties rompt le contrat... je ne peux plus rester ici et chercher du travail.
Une autre question est de savoir est ce que ce travail me plait vraiment, va-t-il me plaire au fur et à mesure de l'évolution des choses... là encore je n'ai pas de réponse, pas assez de recul pour le savoir... Par moment je me dit que oui, y a pas de problèmes, d'autres j'ai l'impression de n'être là que par l'appat du gain... et d'autres (surtout quand j'ai un coup de moins bien) où j'ai l'impression de ne pas être à ma place.

Je dois encore trouver mon équilibre dans ce pays si grand, si différent... entre le travail, la vie sociale, et l'orientation que je souhaite donner à ma vie.

la nuit porte conseil... alors allons nous coucher.

Cette semaine étant courte (Thanksgiving jeudi)... je vais avoir le temps de m'occuper de ce petit blog et lui apporter des notes joyeuses car triste ce n'est aps moi!

On y croit!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, craque pas. Pour l'avoir vécu, je pense que le fait de se retrouver dans une toute petite structure est très particulier ; on est fait pour ca où on ne l'est pas.
Pour ta part, je pense que tu as besoin de plus de contact humain.
Maintenant c'est comme pour tout, on s'y fait.

Concernant ta rémunération, je pense que ce n'est pas à toi, mais à ton patron d'investir sur l'avenir. Tu vas lui multiplier son chiffre d'affaire. C'est lui qui va être gagnant. La moindre des choses est donc qu'il te donne un salaire décent. Ce salaire sera très certainement inférieur à ta valeur réelle, mais il constituera une base de départ qui sera amenée à évoluer.

Je ne sais pas comment il se débrouille, mais honnêtement pour m'en être fait une idée en discutant avec toi, et par pure logique, il aurait déja dû trouver de nouveaux marchés et augmenter son chiffre de vente...
Maintenant je ne suis pas non plus là pour voir comment ca se passe.

Ce qui est sûr c'est qu'un patron normal aurait établit une tréso prévisionnelle et un compte de résultat prévisionnel... J'ai comme l'étrange impression qu'il n'a pas ces outils là et qu'il navigue à vue...

Enfin bref, mon avis sur cette histoire est que tu as eu raison d'en parler, de toute manière c'est pas bon de se ronger les sangs. Y a des fois faut que ca sorte...

Allez tiens le coup ptit gars.

T'es en train de devenir un vrai esthète.

Bisous

les buss a dit…

Courage Antoine, tiens bon, j'ai entendu dire que tu aurais de la visite dans un mois, et ce pendant 15 jours, penses y .
Superbes les photos évidememnt c'est un peu désert mais pas plus que taulé
On t'embrasse
les buss