26 avril 2007

Flash du 26 avril

Ouh la la, cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce blog, je crois que ca sent un peu le renfermé... attention, à la poussière... j'enlève les quelques toiles d'araignées et hop on va pouvoir recommencer à écrire. Et comme l'orage semble être passé, je vais même rouvrir les portes pour le plus grand plaisir de tous.

Pourquoi ce silence? Pourquoi si peu de messages depuis plusieurs semaines? alors qu'il y a plein de sujet à aborder: le déclin du pub, la tuerie de Virginia Tech, mon diner français chez un couple d'amis le WE dernier, le point sur le travail, ..., tout simplement une certaine lassitude à l'écriture, des préoccupations autres , des problèmes techniques ont eu raison de mes différentes tentatives à vous tenir informés. Attention, ne voyez pas là une baisse de moral ou quoi que ce soit, c'est juste que je n'avais plus le goût d'écrire.

Alors aujourd'hui je vais faire un petit point sur les dernières semaines écoulées et si le coeur vous en dit, je les développerais éventuellement plus tard. Mais commençons par le début pour élargir ensuite...

Travail:
Depuis nos derniers échanges musclés (voir les articles précédents), les rapports avec le patron sont cordiaux. Pour ne pas altérer la fin de mon bail, je fais mon travail proprement, avec toute la conscience professionnelle que j'ai. Je lui ai annoncé que je ne poursuivrais pas avec lui au-delà du mois de septembre. Mon billet d'avion retour étant le 11 juin, je lui ai proposé deux options:

      • Arrêt au 31 mai et je rentre définitivement en France avec le vol prévu
      • Arrêt au 31 août, je rentre en France le 11 juin pour 15 jours de vacances/travail où je vais visiter nos fournisseurs pour faire le point sur les affaires, sur les nouveaux produits et éventuellement trouver d'autres fournisseurs. A cette condition, l'entreprise doit me payer le billet d'avion AR, et les différents frais que j'aurais sur place.
Pour ma part, cette deuxième solution me semble bien. En effet, depuis les USA, il est difficile de chercher du travail en France (je pense que cela explique le rejet de certaines candidatures (voir plus loin)), de plus quand je vais arriver au moi de juin, nous serons à une période où il n'y a quasiment pas d'offres en raison des vacances, donc la probabilité de trouver quelque chose est faible, enfin cela me fait 3 mois d'expérience en plus, de même que 3 mois de salaires... ce qui est mieux que rien.

S'il semblait initialement d'accord avec cette option, la discussion qu'il a eu avec celle qui tient les cordon de la bourse (et peut-être plus) à savoir sa femme, l'a fait changer d'avis. Au départ il était prêt à me payer une semaine de congés (ce qui se fait traditionnellement dans les entreprises US, mais qui n'est nullement obligatoire), il avait accepté l'idée que je mêle vacances et travail, payer le billet d'avion ... aujourd'hui il est un peu revenu sur sa position et m'a fait une contre-proposition:
--> Tu perds ton billet d'avion retour, tu ne rentres pas en France en juin, et on arrête le contrat au 31 août ou quand tu veux, Nous te payons le billet d'avion retour et tu choisis ta date de départ.

Son explication a du sens, il a peur que si je rentre en France et que je reviens pour 2 mois, je sois complétement démobilisé et que par conséquent je sois ailleurs, il ne juge pas utile que j'aille voir les fournisseurs car cela n'apportera rien au buisness selon lui... Mon interprétation à moi est différente, il ne conçoit pas de me "payer des vacances" et en plus il doit être persuadé qu'un billet d'avion aller simple va lui coûter moins cher qu'un billet AR... Maintenant, reste à savoir si je peux "perdre" mon billet d'avion, si cela ne va pas entrainer des complication vis à vis de l'immigration...

Dans l'absolu, je ne suis pas contre cette proposition. Même si je ne me plais pas dans ce job, j'ai tout à gagner à rester ici les 3 mois qui restent pour les raisons évoquées ci-dessus. Maintenant, j'ai vraiment envie de rentrer prendre un bon bol d'air iodé, de manger des fruits de mer fraichement pêchés, des galettes avec du bon cidre, de voir un maximum de personnes et notamment la famille, d'aller me promener le long de la côte à VTT, avec les chiens...

Il ne me reste plus que quelques jours pour prendre ma décision car je dois donner mon préavis de départ pour la maison...

Vie Sociale: Samedi dernier j'étais invité à diner chez un couple d'amis, Ed et Judie, rencontrés au pub bien entendu. En général quand vous êtes invité quelque part, c'est votre hôte qui fait la cuisine... et bien là, j'étais le maitre des fourneaux pour faire un repas à la française, mais mangé à l'américaine... au menu:
  • Chèvre frais au pesto dans sa robe de bacon sur lit de verdure, sauce balsamique et pignons de pin (servi à l'assiette)
  • Poulet Renoir (une recette éprouvé par le peintre) sur son lit de pâtes fraîches.
  • Tarte tatin avec sa boule de glace à la vanille
Ce qui est marrant avec les américains, c'est qu'ils ne mangent pas vraiment à table. Il passent leur temps à bouger pendant tout le repas, à faire des pauses... mais au final c'était très sympa, et ma cuisine fût très appréciée si j'en crois les commentaires que j'ai eu le lendemain.

Parler de nourriture me donne faim, je vous laisse, et vous dis a très bientôt.

2 commentaires:

Romain a dit…

Mon petit Antoine,

celà faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu de tes nouvelles, du moins, pas par le biais de ton blog.

Pour ce qui est de ton départ, je crois qu'il n'y a que toi à pouvoir prendre une décision. Je pense cependant que quelque soit la solution choisie, la motivation ne soit plus guère au rendez-vous. Il n'y a donc à mon avis ni de bonne, ni de mauvaise option.

Celà dit, si il est vrai que l'activité des entreprises se ralentit l'été, que les offres se font plus rares, le fait de rechercher un travail durant cette période t'apporterait à mon sens quelques avantages : tu prendrais une longueur d'avance sur les nouveaux diplomés, même si tu as déjà comme avantage de posséder un an d'expérience ; tu serais sur place pour chercher, même si les offres sont plus rares ; tu pourrais te reposer et te remotiver loin de cette atmosphère qui n'est pas des plus motivantes.

Voilà, la décision t'appartient. Avant toute prise de position, il pourrait quand même être intéressant que tu te renseignes sur les risques que tu prends à ne pas rentrer à la date annoncée à l'ambassade.

Take care.

Bisous

Anonyme a dit…

Salut l'affreux ! Bonjour Romain
D'accord avec Romain..... mais comme il le dit si bien, la décision t'appartient et nous savons qu'elle sera mûrement réfléchie.
bisous de la cousine